La croissance du bambou

Sa particularité : une croissance rapide et étonnante

La croissance débute tout d’abord au niveau des rhizomes. Celui-ci en se développant alterne entre de nouveaux rhizomes qui se développeront sous terre et d’un jeune chaume. Des réserves nutritionnelles sont emmagasinées et stockées au niveau de rhizomes pour être utilisée l’année suivante pour croitre.

Ceci explique en partie la croissance forte et spectaculaire de certains chaumes de bambous au printemps.

Les différentes phases de la croissance et du développement du bambou

Les phases de la croissance d’un chaume

gaines qui protègent le chaume du bambou

Les gaines tombent quand le chaume du bambou grandit

Le chaume est une tige principale de bambou. Sa croissance et son développement lorsqu’il sort de terre s’effectue en différentes phases.

Au départ, la nouvelle et jeune pousse de bambou, appelée également turion, émerge de la terre. Cette pousse de chaume est alors protégée par des gaines.

Une fois sortie de terre et un laps de temps passé, la croissance s’accélère, on assiste alors à un phénomène propre au bambou c’est-à-dire un développement des chaumes possible de plusieurs centimètres par jour. C’est aussi à cette période que les gaines peu à peu se détachent du chaume et tombent.

Progressivement le chaume atteint sa taille définitive et ralentit doucement sa croissance. C’est au tour des branches de se développer et de pousser.

Ces différentes phases durent approximativement 2 mois, la première étant la plus rapide. Naturellement, les conditions liées à la météo, la température et l’hygrométrie en particulier conditionnent la durée de la croissance du chaume de bambou. Un manque d’eau, de pluie comme des températures trop basses auront logiquement comme conséquence de ralentir et freiner cette croissance. Les chaumes apparaissent du printemps au début d’été.

Le développement du bambou au fil des années

Comme nous l’avons vu précédemment, le chaume va atteindre sa tailler définitive au bout de 2 mois environ en passant dans un premier temps par le stade du turion.

Année après année, vos bambous vont se développer d’une manière bien particulière en accumulant des réserves dans les rhizomes qui seront transmises au fur et à mesure au turion puis aux futurs chaumes. Le résultat est assez surprenant : les futurs chaumes seront plus grands à maturité que les premiers chaumes du bambou.

Gros plan sur les nouveaux chaumes de bambou

Les chaumes récemment sortis de terre côtoient les premières pousses du bambou

La taille adulte et le potentiel de croissance du bambou seront atteint au bout de quelques années : 5 ans pour ceux de taille moyenne par exemple et proche de 10 ans pour les bambous géants.
Le contexte de plantation et les conditions météorologiques de votre région auront là aussi une légère incidence relative sur ces estimations.

Vous l’aurez compris comme bien souvent au jardin, la patience est de mise pour tout passionné de bambou.